Utilisez une fontaine murale pour son esthétique et sa praticité

fontaine murale pour jardinVous avez toujours voulu intégrer une fontaine de jardin à votre propriété, mais vous ne parvenez pas à trouver le bon modèle, la bonne fontaine. Vous pourriez même avoir envie d’une fontaine d’intérieure pour cultiver une ambiance stylée à votre living et pour donner plus de fraîcheur à la pièce en été. Le choix d’une fontaine murale pourrait vous convenir dans ces deux cas. Simpliste, mais pouvant donner une allure rustique, zen ou contemporain à votre domaine, la fontaine murale ferait un choix d’excellence aux propriétaires qui recherchent une idée de décoration distinguée, mais facile à installer.

Qu’est-ce qu’une fontaine murale ?

La fontaine murale est une fontaine d’applique. Elle est donc dotée d’un dos que l’on plaque au mur. La fontaine murale dispose d’un petit bassin et d’une sortie d’eau unique double ou triple.

La sortie d’eau d’une fontaine murale peut être fixée au centre de sa plaque ; l’eau y jaillit de la même façon que l’eau du robinet. Pour d’autres fontaines murales, la sortie d’eau est disposée en hauteur de la plaque conférant au monument décoratif un effet de fontaine cascade.

La plaque d’une fontaine murale peut être neutre, gravée, munie d’une gargouille ou d’un autre type de statuette ou encore neutre.

Les différentes sortes de fontaine murale

fontaine murale utilitaireIl existe différentes sortes de fontaines de jardin, et ce, incluant deux sortes de fontaine murale. La première est purement décorative et la deuxième est utilitaire.

La fontaine murale décorative a un circuit d’eau en continu ; elle dispose d’une sortie d’eau, d’un bassin et d’une pompe.

La fontaine murale utilitaire est dotée d’une sortie d’eau reliée à la tuyauterie de l’eau potable domestique.

Souvent, les fontaines murales sont faites à partir de pierre brute ou taillée, de pierre reconstituée, de fonte, de terre cuite ou encore de résine.

Quel que soit le type de fontaine murale choisie, celles faites en pierre restent les plus décoratives pour un jardin.

Comment installer la fontaine ?

Avant d’installer sa fontaine murale, il convient de trouver le bon emplacement. La fontaine murale ne prend pas beaucoup de place, mais elle reste très décorative sur le plan central d’un pan de mur du jardin si utilisée en extérieur. Pour une fontaine murale d’intérieur, le meilleur emplacement serait l’endroit le moins exposé aux courants d’air.

Pour installer une fontaine murale, il faut commencer par construire le socle qui sera en dalle de béton. Le socle se mettra au même niveau que la fondation de la maison. Ensuite, vous allez positionner la fontaine sur la dalle de béton, donc, contre le pan de mur choisi. Après cela, vous installez la pompe et pour finir il suffit de remplir le bassin et actionner la pompe.

S’il s’agit d’une fontaine utilitaire, il faudra juste raccorder la tuyauterie de la fontaine à la tuyauterie d’eau potable de la maison. Pour cela, munissez-vous d’un bon raccord de tuyau.

Comment fonctionne-t-elle ?

fontaine murale intérieurLa fontaine murale utilitaire est munie d’un robinet. Pour la faire fonctionnée, il suffit juste de tourner le robinet. Vous pouvez cacher le robinet dans une gargouille pour embellir la fontaine.

La fontaine décorative fonctionne par pompage qu’elle soit électrique ou solaire. L’eau contenue dans le bassin circule le long du tuyau de la pompe et reste donc inépuisable.

Les fontaines murales d’intérieur qui sont souvent présentées en rideau d’eau fonctionnent pour la plupart selon ce système de recyclage d’eau. Il en est de même pour les fontaines en cascade.

L’esthétique et la praticité

La fontaine murale est convoitée pour sa praticité et pour son allure indémodable. De plus, la fontaine murale est classée parmi les fontaines de jardin pas cher.

L’avantage esthétique de la fontaine murale est son allure de monument qui une fois intégré à votre jardin restera indémodable. Le choix d’une fontaine en pierre rendra cet avantage esthétique encore plus intéressant.

Au niveau de la praticité, la fontaine murale extérieur ne prend pas beaucoup d’espace, son installation ne prend pas beaucoup de temps et son fonctionnement est relativement simple. Outre, l’eau de la fontaine décorative n’est à changer que tous les mois.

En bref, la fontaine murale est très avantageuse au niveau de son esthétique, de sa facilité d’installation et de son fonctionnement, mais aussi pour son prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *