Quel prix faut-il mettre pour avoir une belle fontaine de jardin ?

Les styles de fontaines ne cessent de se multiplier sur le marché, rendant de plus en plus difficile la possibilité de faire un choix parmi le grand nombre de variétés disponibles. De prime à bord, tout un le monde aspire à l’obtention d’une fontaine. Pas seulement une pièce à prix abordable qui servira d’ornement pour le jardin sans toutefois attirer de regards, mais une fontaine qui jouera le rôle de pièce maîtresse du jardin et qui saura faire plein de jaloux. De nos jours, nous avons des fontaines traditionnelles, des fontaines de type solaire photovoltaïque autonome, des fontaines à cascades, des fontaines à jets d’eau et même des fontaines d’oiseaux solaires. Ces fontaines vous permettent d’installer une ambiance zen, magique, relaxante, mais aussi un tout nouveau style de vie dans les jardins, les terrasses, les balcons, les patios, tout en attirant vos visiteurs, les oiseaux et même certains animaux autour du point d’eau qu’est la fontaine. Les caractéristiques ainsi que les avantages sont nombreux à l’instar des fontaines avec panneaux solaires, avec batteries, Leds, installation simple, sans raccordement, sans coût électrique pour ne citer que ces quelques-uns. Le plus souvent c’est le prix qui détermine si l’on s’offrira la fontaine de nos rêves ou pas. Alors combien coûte la fontaine de vos rêves selon les critères de choix ?

water-fountain-1309406-mQuelques critères de choix

Les critères de choix sont nombreux et en même temps précis pour l’obtention d’une belle fontaine. Ceux-ci concernent principalement la taille du jardin, les matériaux de conception de la fontaine et bien d’autres.

Même dans le cas où votre jardin est petit, il existe des solutions pour l’installation d’une fontaine comme par exemple, la fontaine murale dont le tarif peut être intéressant. Ce type de fontaine s’appuie contre un mur. Les matériaux d’excellence pour ce type de fontaine sont la pierre et la fonte. Ces fontaines sont à la fois classiques et décoratives, et parfois elles mettent en jeu une représentation imposante comme la tête de lion.

De nos jours, on trouve aussi des modèles épurés, aux formes géométriques, parfois carrées en pierre reconstituée.

Pour les grands jardins, tout est permis en matière de fontaine. Grosses pièces d’architectures rococo ou fontaine à ruissellement épurée, fontaine en pierre taillée centrale ou personnages mis en scène au centre d’un bassin, vous pouvez tout envisager. Mais ces fontaines sont bien évidemment les plus chères car les plus imposantes et peuvent facilement dépasser le millier d’euros.

Bien sûr, même les fontaines murales vous sont accessibles, mais pourquoi ne pas profiter de ce grand espace pour structurer votre jardin autour d’une fontaine centrale. Vous pouvez aussi créer un effet de surprise par la mise en scène d’une sculpture aquatique inattendue au détour d’une haie ou dans une partie cachée du jardin. La fontaine en béton a également été longtemps privilégié, car elle confère toutes sortes de formes, et ce sur mesures.

Au centre du bassin maçonné, là encore, toute la gamme de jets est à votre disposition : jet volcan, jet multiple, jet alterné. Vous pouvez vous-même personnaliser la structure en incluant un éclairage qui mettra en valeur votre fontaine la nuit. Illuminée de façon judicieuse, en utilisant de petites sources lumineuses autour du bassin et un spot plus important sous le jet d’eau, votre fontaine enchantera vos nuits festives d’été.

Plus contemporaines, les fontaines ornementales au design épuré, souvent en inox, parfois en argile, ou en pierre, apportent une touche de sérénité à l’ensemble du jardin. Le ruissellement de l’eau s’apparente ici à une douce musique. Immense boule en inox, pyramide, obélisque, ou structures plus imposantes aux lignes géométriques, les créateurs proposent un choix très large. Véritables sculptures, parfois œuvres d’Art à part entière, ce type de fontaine, accompagné, d’une végétation exotique, apportera une touche très zen au jardin. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre style et à profiter de votre petit paradis aquatique.

La majorité des fontaines possèdent un circuit fermé qui permet de réutiliser la même eau en permanence. De cette manière, les fontaines extérieures n’ont pas besoin d’arrivée d’eau. Seules les fontaines murales à robinet ne fonctionnement pas de cette manière et donc consomment plus d’eau.

L’installation d’une fontaine est extrêmement facile, mais il vaut mieux stabiliser le sol par une dalle en béton avant de poser la fontaine dessus. Une fois la fontaine posée, il faut raccorder la pompe à un branchement électrique. Cela est loin d’être le cas pour les fontaines solaires qui ne nécessitent même pas de branchement électrique et ne consomment que l’énergie solaire.

 

Les prix des fontaines selon les critères de fountain-in-autumn-1240564-mchoix

La matière traditionnelle comme la fonte et la pierre naturelle ont encore beaucoup de partisans. Seulement la résine et la pierre reconstituée plaisent de plus en plus pour leur aspect pratique. En effet, la résine est une matière légère, peu coûteuse et durable. De plus, elle peut prendre l’aspect des autres matières. La pierre reconstituée quant à elle, coûte moins cher que la pierre naturelle. Ces matériaux innovants nous mettent de face de choix divers de fontaines dont les prix débutent à partir de 50 euros.

La plupart de ces fontaines solaires fonctionnent à l’énergie solaire directe. A cet effet, il n’y a pas de batterie et la pompe fonctionne quand il y a du soleil. S’il n’est pas intégré, le panneau solaire est déporté avec un câble pour le mettre dans une situation ensoleillée privilégiée. Certains modèles intègrent une batterie qui permet de stocker l’énergie solaire pour des moments d’utilisation choisis, même sans soleil, lorsque la batterie est chargée. Faites-vous plaisir avec des produits écologiques, très simples à installer, sans câble, sans consommation et risques électriques. Pour une belle fontaine solaire, les prix démarrent à partir de 80 euros.

Pour les autres matériaux, les prix varient parfois selon les exigences et pourraient aller jusqu’à 600 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *