Les différents styles de fontaines

La démocratisation des fontaines est en train de prendre de l’ampleur et de plus en plus de personnes sont à la recherche de fontaines convenant à leurs préférences. Chaque personne s’identifie bien à un style particulier et ces styles varient selon les matériaux, les prix, l’ambiance, le type et bien d’autres détails. Pour l’heure, nous distinguons en tout 5 styles de fontaines de jardin.

 

La fontaine décorative

fontaine de jardin décorativeEn toute simplicité, on pourrait faire référence à une fontaine comme étant un tuyau coulant un filet d’eau, mais avec le temps et le souci de satisfaire la clientèle, les designs ont évolués et les fontaines sont devenues des dispositifs décoratifs. Le côté décoratif fait des fontaines l’attraction principale et la plus remarquée d’un jardin. C’est de cette manière que la fontaine décorative a vu le jour.

Pour ce style de fontaine, le choix est très diversifié selon le goût et les matériaux qui interviennent. Toutefois, parmi les plus récurrents nous pouvons noter la fontaine zen Shishi Odoshi faite en bambou naturel, la fontaine marocaine avec revêtement de carreaux en terre cuite, les fontaines murales conçus avec des matériaux imitant la pierre à l’instar de la fonte, la fontaine design aux lignes épurées et la fontaine à oiseaux.

 

La fontaine zen

C’est une fontaine en relation avec la bonne humeur que génère le doux son de l’eau qui s’écoule tout en offrant un spectacle de toute beauté. C’est l’une des fontaines les plus demandées de l’heure vis-à-vis de l’ambiance particulière qu’elle installe dans le jardin.

En général, on distingue les fontaines zen en pierre et les fontaines Shishi Odoshi en bambou.

Pour la fontaine zen faite en pierre qui peut être soit de la pierre reconstituée, soit de la résine imitant la pierre, le mot d’ordre est la simplicité et le design renvoi directement à l’ambiance des jardins japonais. C’est une fontaine qui sait se faire discrète et qui généralement est constituée en vasques superposées.

Concernant la fontaine zen en bambou, elle est d’origine japonaise et c’est celle-là qui correspond mieux à ce fameux concept « zen ». Son mécanisme de fonctionnement est très particulier avec un jeu de bambou et d’eau générant un claquement destiné à faire fuir les animaux, d’où l’appellation « Shishi Odoshi » signifiant « effraye cerf ».

Question prix, pour la fontaine zen en pierre ou en matériaux imitant la pierre, les tarifs varient entre 80 et 500 euros et pour la fontaine Shishi Odoshi, elle est accessible pour un prix variant entre 30 et 100 euros. Ces variations de prix sont dû au fait que la fontaine peut être vendu avec ou sans bassin, ou encore avec ou sans pompe.

 

La fontaine marocaine

La fontaine marocaine est une fontaine de type décoratif conférant au jardin une touche orientale tirée des contes des mille et une nuits. Il en existe 2 types dont la fontaine murale et la fontaine centrale.

Les fontaines marocaines de type murales sont pour la plupart conçues en pierre ou recouvertes de carreaux de terre cuite émaillés. Elles comportent des ornements à caractères arabesques et quelques fois on retrouve sur elles des touches artisanales qui réfèrent au XIIe et au XIVe siècle.

Les fontaines marocaines centrales quant à elles sont dotées d’un petit bassin et parfois même d’une double vasque d’où provient le doux son du jet l’eau. Les matériaux prédominants ici sont la pierre et le marbre.

Concernant le prix, les fontaines marocaines sont assez coûteuses et disponibles à partir de 600 euros pour les modèles de base.

Le choix de fontaine ici est très diversifié compte tenu des formes et des motifs en présence. Ces détails sont très attractifs pour la vue et se démarquent de manière particulière du reste du jardin. Il est également possible de commander une version personnalisé de fontaine marocaine même si cela revient plus cher.

 

La fontaine murale

fontaine muraleIl en existe conventionnellement 2 types à savoir, la fontaine à eau courante et la fontaine avec pompe et circuit d’eau fermé.

Le type à eau courante se présente généralement comme une vasque fixée au mur et surmontée d’un robinet conférant l’ouverture et la fermeture d’eau à tout moment. Même si c’est une fontaine de type décoratif, elle est premièrement destinée à l’alimentation en eau dans la maison.

Pour la fontaine avec pompe et circuit d’eau fermé, nous pouvons là décrire comme une vasque accolée à même le mur et surmontée d’un filet d’eau coulant de manière continue ou même d’un simple tuyau. La présence d’une petite pompe permet la propulsion de l’eau en circuit fermé. C’est un type de fontaine purement décoratif dont la réutilisation de l’eau permet un fonctionnement sans arrêt.

A propos des matériaux de conception, la fontaine murale est concernée par plusieurs. Ceux-ci lui confèrent parfois un caractère traditionnel et parfois contemporain alliant à la fois robustesse et ornement. Les matériaux qu’on retrouve le plus pour ces fontaines sont la pierre, la fonte, la pierre reconstituée, la résine, la terre cuite, ou encore la fibre de verre imitation pierre.

Côté prix, tout dépend des matériaux utilisés. Ceci permet d’avoir accès à une large gamme de prix. Concernant quelques cas, nous pouvons retrouver des modèles de fibre de verre à 50 euros, des petits modèle en fonte entre 150 et 200 euros, et les modèles en pierre à partir de 500 euros.

 

La fontaine à oiseaux

La fontaine à oiseaux peut être décrite comme une petite vasque sur pied servant d’abreuvoir pour les oiseaux. Aussi, on en distingue 2 types : La fontaine à oiseaux sans mouvement d’eau et la fontaine à oiseaux avec mouvement d’eau. Particulièrement dans le cas de cette dernière, le jet d’eau peut être central ou en petite cascade. Elle est souvent équipée d’une pompe solaire lui conférant un fonctionnement permanent et en circuit fermé.

Niveau matériaux, on retrouve généralement les fontaines à oiseaux en pierre et en fonte dans des brocantes ou chez des antiquaires du fait de leur ancienneté. Pour les fontaines à oiseaux plus modernes, elles sont souvent conçues en résine de synthèse dont l’imitation fonte, pierre et même bois, parfois également en céramique et même en aluminium avec finition vert-de-gris.

Certaines de ces fontaines à oiseaux sont souvent livrées avec une mangeoire, une jardinière mais également une lanterne solaire qui éclaire le jardin dès la tombée de la nuit. Bien d’autres accessoires peuvent encore être retrouvés.

Le prix de la fontaine à oiseaux modernes se situe entre 30 et 200 euros et varie en fonction des matériaux de conception et des caractéristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *