La fontaine à cascade de plus en plus à la mode

La fontaine à cascade est l’une des structures décoratives les plus prisées du moment du fait qu’elle procure une incontestable sensation de bien-être. Etant donné qu’une fontaine se doit d’être indispensable au sein d’un jardin, la fontaine à cascade elle, pallie à ce besoin en mettant en exergue les arguments du charme et de l’esthétisme, tout en apportant une touche de zen à votre jardin. La sensation agréable que procure le mouvement de l’eau est un aspect assez persuasif pour installer ce type de fontaine au centre de tout jardin. Cela devient indispensable d’installer une fontaine à cascade dans notre jardin lorsqu’on veut accéder de nos jours à de l’esthétisme, mais aussi à la sensation agréable d’une ambiance zen.

Pourquoi choisir la fontaine à cascade ?

fountain-199168_640L’ambiance paisible et le sentiment de sérénité dont est à l’origine la fontaine à cascade dans un jardin représentent les véritables raisons d’entreprendre l’installation de celle-ci dans le jardin. Le son apaisant produit par la cascade vis-à-vis de l’écoulement de l’eau participe pleinement au bien-être mental et à la satisfaction qu’on peut ressentir en passant du temps dans notre jardin.

Le choix de la fontaine à cascade dépend du type d’ambiance auquel on aspire compte tenu qu’il en existe différents modèles, avec des mouvements d’eau divers et faisant la particularité de chacun. A cet effet, nous pouvons noter l’existence de fontaines à cascade avec plusieurs niveaux, ceux-ci étant représentés par des bassins superposés. Il y’en a aussi qui sont des fontaines de type mural. D’autre part, il est possible d’opter pour un style plus rustique apportant encore plus de charme et d’authenticité à votre jardin. Aussi, en optant pour plus de sophistication et de modernité, on entre directement dans le domaine des matériaux particuliers comme l’acier, ou encore l’inox. En ajoutant de l’éclairage à la fontaine, il est possible d’accentuer la beauté nocturne du jardin en plus de celle des mouvements d’eau.

 

Installation et entretien de ce type de fontaine

Lorsqu’on se penche sur les grandes fontaines à cascade, il devient tout à fait landscape-400315_640 (1)essentiel de faire recours à un paysagiste s’y connaissant vraiment dans le domaine. Toutefois, il est plus ou moins aisé d’installer soi-même une fontaine à cascade au sein de son jardin. A cet effet, il sera indispensable que la fontaine soit dotée d’un système de pompe associé directement au réseau électrique. Ceci dans le but de réutilisé l’eau en circuit fermé tout en effectuant des économies, en ce sens-là que c’est une même quantité d’eau qui sera utilisée par la fontaine. En période d’hiver, il est important de démonter tout le système pour éviter les dégâts que pourrait subir la pompe par rapport au gel.

Côté entretien, la fontaine à cascade présente l’avantage de la participation à l’assainissement ainsi qu’à l’oxygénation du bassin compte tenu du mouvement de l’eau. Toutefois, pour parvenir au fait de profiter de cet avantage, il faudrait que la fontaine à cascade fonctionne en continu. Aussi, il est indispensable de mener un entretien régulier de la fontaine pour pouvoir éviter tout envahissement par les algues et par le calcaire qui est un problème récurrent. Dans le cas où votre fontaine à cascade disposerait d’un système de filtrage, il sera essentiel de veiller à ce que celui-ci ne s’encrasse pas avec le temps.

 

Combien coûte t’elle ?

Les prix tendent à varier de manière très significative selon qu’on aille d’une fontaine à cascade à une autre. Ces prix sont fixés en fonction du nombre de niveaux qui constituent la fontaine, ou encore des matériaux mis en avant pour la conception de celle-ci. En moyenne, il faudrait compter dans les 200 euros pour espérer accéder à une petite fontaine de type cascade pour votre jardin, celle-ci étant constituée d’un pilier, ou encore de bassin formant plusieurs niveaux. Pour de plus grandes fontaines à cascades, et donc conçues à l’aide de matériaux plus coûteux, il est nécessaire de prévoir dans les 600 euros pour certains cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *