Une fontaine solaire vous coutera moins chère

La fontaine est une décoration de jardin propice à l’ambiance zen. Le doux bruissement de l’eau qui en jaillit a ce pouvoir de défaire les tensions qui nous tiraillent au quotidien. Dans une structure exotique comme la fontaine en bambou, elle donnera encore plus de sensation aux amateurs de bien-être à petit prix.

Mais la fontaine nécessite souvent un pompage électrique pour pouvoir fonctionner et beaucoup restent réticents à l’idée de s’en acquérir. Avec l’exploitation de l’énergie renouvelable, une solution est offerte à ceux qui désirent profiter du charme particulier de la fontaine jardin dans leur domaine ; il s’agit de la fontaine solaire qui restera un investissement à petit prix sur le long terme.

Qu’est-ce que la fontaine solaire ?

La fontaine solaire est une fontaine alimentée à l’énergie solaire grâce à l’installation d’un capteur solaire qui transformera les rayons du soleil en énergie électrique. Proposée sous différents designs tout comme les fontaines classiques leroy merlin ou autres, elle restera un élément de charme dans le jardin.

Installation

fontaine solaire cascadePour installer une fontaine solaire, vous auriez besoin d’un emplacement ensoleillé si la fontaine intègre à sa structure les plaques photovoltaïques destinées à capter le soleil. Dans ce cas de figure, il faudra installer la fontaine dans la partie du jardin qui profitera le plus du soleil, généralement dans la partie australe du jardin.

Si la fontaine est équipée d’un panneau solaire séparé de son corps, vous pourriez l’installer dans la partie qui conviendra à vos inspirations. Vous auriez juste à installer le panneau solaire dans la partie sud de votre domaine. Ce type d’installation nécessite toutefois un câblage, la longueur du câble dépendra de la distance entre la fontaine et le panneau solaire.

En outre, avec une fontaine solaire vous auriez à installer une batterie à proximité de la fontaine. Quant à la pompe et au gicleur, vous auriez à l’installer de la même manière que pour une fontaine classique. Bien évidemment, la pompe et le gicleur seront reliés à la batterie et l’ensemble sera relié au panneau solaire.

Fonctionnement

La fontaine solaire fonctionne comme la fontaine classique. Le principe réside donc sur la circulation de l’eau contenue dans le bassin de la fontaine grâce à l’actionnement de la pompe. Petit rappel, l’eau brassée de la fontaine solaire comme celle de la fontaine classique est oxygénée en permanence, donc en général c’est une eau propre qui pourrait faire le bonheur des oiseaux qui viennent faire escale dans votre jardin.

En outre, la fontaine solaire fonctionne d’une manière autonome dans la journée. Lorsque les rayons du soleil disparaissent, vous pourriez alimenter la fontaine avec le restant d’énergie accumulée dans la batterie. Cette dernière fonction dépendra toutefois de la capacité de votre batterie de stockage. Pour les modèles de fontaines programmables, il vous suffit de définir les heures de marche et d’arrêt de la pompe.

Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

fontaine solaireUne fontaine solaire a pour premier grand avantage sa consommation zéro de l’énergie du secteur. Autre avantage, la pompe solaire ne nécessite pas beaucoup de maintenance, toutefois, vous devriez savoir changer la pompe de la fontaine en cas d’usure. La pompe solaire est donc une pompe économique et écologique. C’est également pour cela qu’elle est considérée telle la fontaine qui vous coûtera le moins sur le marché. Côté esthétique, la fontaine solaire avec plaques photovoltaïques intégrées n’a pas besoin de câblage.

Les seuls bémols de la fontaine solaire sont : la durée de leur fonctionnement sur 24 h ainsi que la recherche de l’emplacement idéal des capteurs de rayon solaire.

Prix d’une fontaine solaire

Si la fontaine solaire coûte moins cher parce qu’elle ne vous engage pas dans la consommation d’énergie fossile, elle peut également coûter moins cher que les fontaines classiques selon le modèle choisi.

En effet, une fontaine solaire selon sa taille pourra vous coûter entre 30 € et 190 € si l’on n’inclut pas les fontaines à 4 étages. La fourchette de prix restera similaire pour les fontaines classiques.

De ce fait, vous pourriez trouver des modèles plus concluants à prix assez bas dans la gamme des fontaines solaires que vous ne trouveriez pas dans la gamme des fontaines classiques et vice-versa. Cependant, tablez sur l’investissement à long terme pour ne pas vous ruiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *