Fontaine de jardin en pierre ou en fonte ?

Lorsqu’on possède une fontaine au sein de notre jardin, et que le temps le permet, il n’y a rien de plus agréable que de rester assis à proximité de cette magnifique source d’eau, afin de profiter du spectacle, ou encore de regarder les oiseaux s’y abreuver et même de se laisser bercer par le chant de l’eau qui sort en jet et retombe en gouttelettes dans le bassin. Que vous ayez à l’imaginer jaillissante, sur pied ou même murale, chaque fontaine représente une source d’apaisement, ainsi que de décoration. Plus encore, qu’elle soit baroque, design, traditionnelle, ou contemporaine, elle contribue de manière significative à une atmosphère zen. Tout est envisageable concernant son installation, puisqu’il en existe un grand nombre variant en fonction de nombreux critères.

Osez des matériaux à l’instar de la pierre et de la fonte qui sont à caractère classique au sein de votre jardin. La mode est actuellement aux fontaines décoratives. Sachez donc que vous avez la possibilité d’installer une fontaine sur la terrasse, dans le jardin, ou adossée à la maison. Posez devant celle-ci une belle jardinière ainsi qu’un éclairage et vous obtiendrez une fontaine décorative dans un jolie cadre rempli d’enchantement et dont vous profiterez le jour comme la nuit. Laissez-vous emporter par le doux bruit de l’eau de votre fontaine. Avec des amis ou tout seul au calme, la fontaine de jardin sera désormais pour vous, un lieu qui attire, un lieu de ralliement. La fontaine de jardin en pierre, ainsi que celle en fonte, laquelle pouvez-vous bien choisir et à quel prix ?

 

La fontaine de jardin en pierre

brelards-bay-273454_640Conçue dans un matériau naturel mais également intemporel, la fontaine de jardin en pierre a toujours eu à être utilisée pour l’aménagement du jardin. De nos jours encore, le choix de la fontaine en pierre disponible sur le marché est assez important. Les plus grands avantages de la fontaine de jardin en pierre sont la noblesse, l’authenticité du matériau et même sa durabilité. La pierre à la caractéristique de se patiner joliment. En plus de cela, il existe une assez grande variété de pierres naturelles telles que la pierre de taille, marbre, granit, ardoise, schiste etc. Le large choix de couleurs s’accorde naturellement à tout environnement qu’elle soit blanche, rose, ocre, gris foncé, et bien d’autres encore. La pierre a la particularité de se prêter facilement à la sculpture.

A cet effet, nous notons les représentations de lions, de béliers, de poissons, de motifs floraux et autres. Côté inconvénients, nous notons le plus coûteux des fontaines en pierre naturelle. D’autre part, la pierre blanche peut parfois tendre au vert sous l’action des algues. Toutefois, il existe des produits qu’on peut utiliser pour pallier à ce type de problème. Il existe aussi de nombreux modèles de fontaine de jardin en pierre présents sur le marché. Aussi, il existe toute sorte de fontaine en pierre allant des plus traditionnelles à celles plus contemporaines. Pour les fontaines traditionnelles en pierre, soit elles sont des fontaines murales, soit elles sont des fontaines centrales et donc, non adossées au mur. En général, la pierre de taille évoque parfois les fontaines de villages basés dans le sud de la France et elles ont un grand charme. Concernant les fontaines contemporaines, la pierre peut aussi se prêter à la réalisation de formes dépouillées et même géométriques avec des bassins carrés à vasques superposées, des sphères qui font des cascades qui confèrent les bienfaits d’une eau murmurante et très fraîche, et bien d’autres. La fontaine de jardin faite en pierre est fixée à des prix moyens variant entre 600 et 1 000 euros. Elles peuvent même grimper au-delà.

L’une des alternatives à la pierre naturelle est la pierre reconstituée. Elle est conçue à base de ciment mais aussi de poudre de pierre. La pierre reconstituée confère un aspect assez séduisant et vraiment proche de celui que présente la pierre naturelle, tout cela à un coût moindre. C’est donc la raison pour laquelle la pierre reconstituée a un très grand succès en ce qui concerne la fontaine de jardin. La fontaine de jardin en pierre reconstituée est deux à trois fois moins coûteuse qu’une simple fontaine en pierre naturelle. Concernant les prix, ils sont aux alentours de 200 euros, et parfois moins. Aussi ils peuvent monter jusqu’à environ 400 euros.

 

La fontaine de jardin en fonte

La fontaine de jardin faite en fonte est particulièrement malléable. En effet, la fountain-199168_640fonte permet d’accéder à des décors ouvragés comme les motifs de fleurs mais aussi d’animaux et bien d’autres qui confèrent un assez grand charme aux fontaines réalisées à partir de ce matériau. La fontaine en fonte est couverte d’une peinture anticorrosive et de ce fait, elle est facile à entretenir. Au total, les fontaines de jardin faites en fonte allient parfaitement plusieurs avantages à l’instar de la robustesse à toute épreuve, un style pratiquement indémodable, ainsi qu’un excellent rapport entre la qualité et le prix. Nous notons aussi des modèles de fontaines murales, vasques et bornes. Les fontaines en fonte disponible sur le marché sont très souvent des fontaines de type mural, quelques fois des bornes fontaines ou même des fontaines vasques. Les fontaines murales en fonte représentent un grand classique. Elles sont généralement assortit d’un robinet en laiton, qui peut être mis sur le marché avec la fontaine ou encore séparément.

Les bornes fontaines en fonte confèrent un grand charme au point d’eau du jardin, ceci tout en occupant très peu de place au sol.

Les fontaines vasques en fonte sont le plus souvent de petits modèles comme la fontaine à oiseaux.

Les fontaines de jardin en fonte sont disponibles dans de nombreux coloris tels que le vert jardin qui peut s’intégrer de manière harmonieuse dans tout environnement, rouille qui donne à la fontaine un charme désuet, noir qui révèle l’élégance et sobre ou gris pour une douce teinte quoi se doit d’être moins usuelle.

Les fontaines de jardin en fonte sont d’un excellent rapport qualité/prix. La gamme de ces prix varie entre 100 et 300 euros environ, selon les modèles et la taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *