Une fontaine bouddha donnera un aspect zen à votre jardin

Nous avons tous besoin d’un moment calme et serein au cours de la semaine pour notre développement personnel et notre paix intérieure. Retrouver cette place propice à la méditation à proximité de chez soi est la meilleure façon de rendre le rituel personnel de paix régulier et accessible. Le jardin est une place propice au repos, y aménager le coin zen rendra vos 10 minutes de méditation quotidienne facile et réalisable. De ce fait, agencez-y des décorations zen pour y donner l’ambiance voulue, incorporez une fontaine à votre jardin et préférablement une fontaine bouddha. Vous trouverez ce type de fontaine sous différents styles et tailles sur le marché.

Les différentes sortes de fontaine bouddha

fontaine murale bouddhaLes fontaines bouddha se présentent souvent sous forme de statue de bouddha en position du lotus, de fontaine murale avec une représentation gravée de bouddha ou encore en main de bouddha tenant une petite statuette de gros bouddha. Pour votre information, le bouddha maigre est celui qui représente le premier bouddha et le gros bouddha est une représentation de moine bouddhiste zen.

En ce qui concerne leur envergure, les fontaines bouddha se déclinent en fontaine centrale de grande taille, en fontaine de taille moyenne ou en petite fontaine murale. Vous pouvez choisir la fontaine en fonction de l’espace disponible dans votre jardin pour permettre à l’ambiance zen de vraiment s’installer.

En outre, les fontaines bouddha d’extérieur peuvent être gravées à partir d’un bloc de pierre, ou moulées à partir de matériaux solides résistants aux intempéries. Au niveau de la finition, ces fontaines de jardin de la culture zen sont souvent retrouvées sous quatre différentes couleurs : le blanc, le gris, le noir et le bronze.

Incorporer la fontaine dans un jardin zen

fontaine bouddha zen muralAvant d’aménager votre jardin zen, déterminez la place destinée à la fontaine bouddha. Préférablement choisissez le coin nord du jardin pour implanter cette décoration zen. Le nord est le lieu où l’on place les éléments de l’eau dans la culture zen et en prenant soin de suivre cette philosophie, vous sentirez réellement la sérénité s’installer dans votre jardin.

Si vous plaquez votre fontaine bouddha à un côté de mur, créez une petite allée en pierres plates qui mène à la fontaine pour créer une ambiance de jardin japonais zen. Vous pouvez planter des bouquets de bambous nains de part et d’autre de la fontaine pour rappeler le calme et la sérénité des milieux aquatiques.

Si la fontaine est placée en pièce centrale du jardin, agencez des galets gris et blancs tout autour de la fontaine. En outre, comme un jardin zen ne doit pas être très encombré, privilégiez les plantes vertes et non les fleurs dans votre jardin pour entourer la fontaine bouddha. Toutefois, vous pourriez incorporer les fleurs d’eau au bassin de la fontaine.

La fontaine bouddha à choisir

fontaine bouddah bronzeQuelle fontaine bouddha devez-vous mettre dans votre jardin zen ? Vos critères de choix doivent se baser sur la taille de la fontaine, son design et sa consommation énergétique. Dans un jardin assez spacieux, vous pouvez vous autoriser une fontaine bouddha d’un mètre de haut ou plus. Pour un jardin de devanture de 5×10 mètres une petite fontaine murale sur laquelle est gravée l’image du bouddha serait bien correcte.

Si votre jardin est originellement fleuri, mais que vous désirez tout de même avoir une touche zen dans le décor, prenez une fontaine bouddha à couleur bronze. Cette couleur se marie bien aux couleurs joviales des fleurs. Si vous réaménagez ou commencez à aménager votre jardin pour avoir l’ambiance zen, prenez une fontaine bouddha blanche, grise ou noire. En outre, pour pouvoir profiter de votre fontaine bouddha sans craindre la facture d’électricité optez pour une fontaine solaire.

Finalement, pour mettre en valeur la fontaine bouddha de votre choix, privilégiez les éléments qui suivent dans votre jardin : fougères, bambou et lucky bambou, pierres plates, galets, fleurs d’eau, mobiliers de jardin en pierre ou en bois et lampadaires en pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *