Comment fabriquer une fontaine de jardin ?

Mener soi-même la construction d’une fontaine de jardin n’est jamais une tâche aisée. Toutefois, en respectant un certain nombre de directives précises, il est tout à fait possible de mettre pied avec du cœur à l’ouvrage sa propre fontaine, tout en y apportant quelques modifications personnelles dans le but d’en faire un élément de jardin qui nous correspondant vraiment. A cet effet, et dans le ce cas précis de cette conception personnelle de la fontaine, les styles les plus appropriés pouvant faciliter au mieux cette tâche sont surement la fontaine en boule, la fontaine en pot de fleurs et la fontaine en arrosoir. En plus de cela, il est important de noter que le respect de chaque étape permet d’arriver à un résultat assez parfait.

Conception de la fontaine en boule

fountain-94001_640

Tout d’abord, construisez de manière soignée votre base. Vous avez la possibilité de vous aider en faisant usage d’un seau cylindrique d’une contenance de 19 litres sur lequel vous ferez un trou d’un diamètre de 2 cm au niveau de la base. Ceci dans le but d’y faire passer le tuyau conçu avec du PVC (Polychlorure de vinyle). Par la suite, vous devrez mettre le seau à l’envers pour y faire passer un autre tuyau en PVC mesurant 60 cm de long, tout en le laissant juste dépasser d’environ 15 cm. Faite usage de silicone ou encore d’un autre produit destiné au calfatage pour pouvoir boucher des éventuels trous. Placez la structure sur un assez grand morceau de contreplaqué, ensuite posez au-dessus un morceau de béton coulé, ceci autour du seau de 30 cm. Cela représente la forme même de votre base. Celle-ci sera remplie en utilisant du ciment pour la prise rapide. Remplissez ensuite le seau afin de tout recouvrir à au moins 5 cm, enfin remuez pour pouvoir éliminer les bulles. Respectez bien les consignes précisées par le fabricant.

Pour la suite de la construction de votre fontaine, vous devrez construire la balle. A cet effet, Munissez-vous d’un globe léger fait en verre et doté d’un système de fixation. Vaporisez ensuite un enduit de type végétal à l’intérieur et assurez-vous de le remplir à ras bord avec du ciment. Recouvrez soigneusement les extrémités de votre tube en PVC, puis enfoncez l’extrémité qui a été recouverte à travers le centre de la balle. Ceci de façon à ce que celui-ci soit confortablement mis en place contre le verre. Enfin, gardez celui-ci en place jusqu’au moment où le ciment commencera à faire effet.

Dès lors, vous pouvez passer à la modélisation des formes. Faite des pièces minutieusement formée et à votre convenance. Aussi, utilisez une scie flexible afin de couper l’excédent de tuyau en PVC.

Par la suite, vous devrez créer le bassin. Pour commencer, creusez un large trou assez peu profond pour y déposer votre bassin en plastique. Ensuite, remplissez celui-ci en partie en vous munissant de pierres de rivières. Placez la pompe avec un débit compris entre 400 et 500 litres par heure entre les rochers. Pour finir, recouvrez cette pompe avec une couche de graviers.

Insérez ensuite le système de tubage. Pour cela, connectez la pompe à l’aide d’un tuyau en vinyle mesurant 1 cm de diamètre. Assurez-vous que la base soit basculée de ce côté-là, et ce par le biais du dit tube en PVC. Par la suite, maintenez de manière statique la base pour pouvoir insérer le tuyau à travers la boule.

Retirez le surplus de tuyaux en présence et assurez-vous de sécuriser la boule. Ensuite, coupez les excès qui tendent à dépasser la boule sur les parties du fameux tube pour retirer cette dernière en vue de faire que le tube puisse atteindre le bord de la boule. Replacez celle-ci à sa place et fixez-la minutieusement en vous aidant de silicone adhésif.

Ajoutez-y de l’eau, puis allumez votre pompe. Pour finir, versez de l’eau dans le bassin avant de mettre en marche la pompe. Voilà donc votre fontaine de jardin terminée et opérationnelle pour décorer votre jardin.

 

Conception de la fontaine en pot de fleurs

 

De prime à bord, préparez minutieusement votre base. Munissez-vous d’un grand pot de fleurs. Percez-y par la suite un trou à l’aide d’une perceuse dotée d’une mèche en céramique qui sera assez large pour pouvoir faire passer le cordon de l’alimentation. Faite usage de silicone afin de boucher le trou une fois que ce cordon sera passé à travers. Puis, vérifiez que la fixation est étanche et solide. Par la suite, enduisez la totalité de la surface interne avec un produit d’étanchéité dans le but de protéger le pot de fleurs.

Coupez et attachez soigneusement le tube. A cet effet, vous devrez vous munir d’un raccord fait en caoutchouc et mesurant 1 cm de diamètre et une longueur de minimum 30 cm de plus que votre pot de fleurs.

Insérez par la suite le pot de fleurs suivant. Vous devrez à cet effet trouver un autre pot de fleurs plus petit que celui utilisé précédemment. Son ouverture se doit d’être identique à la dimension de la base du premier pot. De plus, elle devrait aller jusqu’aux 2 tiers du premier pot de fleurs utilisé. Munissez-vous d’une lime pour pouvoir creuser les encoches au niveau intérieur des lèvres du pot de fleurs. Ensuite, creusez un trou au centre même de la base, il faudrait qu’il soit assez large pour permettre de faire passer le tuyau fait en caoutchouc et mesurant 1 cm. Placez le pot de fleurs à l’intérieur du premier, et à l’envers, tout en vous assurant de faire passer le tuyau à l’intérieur même du trou.

Continuez de placer les pots. Installez un autre gros pot de fleurs sur la base du pot de fleurs qui a été au préalable renversé. Vous devrez aussi creuser un trou afin de faire passer le tuyau au niveau de sa base. Continuez de suivre la disposition des pots de fleurs de cette manière-là jusqu’à ce que vous obteniez 3 pots de imbriqués. Assurez-vous bien de percer un trou destiné aux tuyaux et de soigneusement creuser les encoches au niveau des bords des 2 pots renversés.

Pour finir, ajoutez de l’eau et mettez en marche la pompe. Votre fontaine de jardin est ainsi terminée.

 

Conception de la fontaine en arrosoir

Comment décorer son jardin avec une fontaine ?

Pour ce type de fontaine, vous devrez commencer par rassembler les matériaux, vous verrez d’ailleurs que fabriquer ce type de fontaine ne coûte pas très cher. A cet effet, vous devrez vous munir d’une gouttière, d’un assez gros tube de métal et d’un arrosoir. En plus de cela, vous aurez aussi besoin d’une pompe, un tube mesurant 1 cm de diamètre, une cale en bois, une machine pouvant percer le métal et enfin de silicone.

Commencez par créer la base. Puis, percez soigneusement un trou mesurant 1 cm de diamètre, et ce sur le côté de votre tube en métal pour insérez ensuite le tuyau à travers. Assurez-vous d’attacher le tuyau à votre pompe et scellez bien le trou avec la silicone pour que l’eau ne puisse pas passer à travers. Le trou doit être percé, mais aussi doit se trouver à proximité de l’extrémité du tube.

Créez ensuite la connexion. Pour cela, percez un trou similaire mesurant 1 cm de diamètre sur le seau et toujours de côté, vers le bout du tuyau passant à travers. Ce doit être fait de telle façon que le dit tuyau termine forcément sa course dans le seau. Ensuite scellez le trou de la même manière que vous avez scellé le tube.

Par la suite, passez à l’arrangement de vos récipients. A cet effet arrangez la coïncidence et la hauteur des récipients de manière à ce que les gouttières des seaux puissent se déversent sans souci dans l’arrosoir, et puis dans le tube. La cale se devra d’être installée sous l’arrosoir pour que l’eau puisse donc se déverser à partir de celui-ci.

Ajoutez enfin de l’eau puis mettez en marche la pompe. Votre fontaine de jardin en arrosoir est de ce fait terminée! Vous avez le choix d’ajouter autant d’arrosoirs et de seaux que vous voulez pour pouvoir allonger la chaîne.

 

Quelques conseils pratiques

fountain-326284_640

En période d’été, le soleil et la chaleur peuvent entraîner exponentiellement une très rapide évaporation de l’eau. Faite des vérifications régulières de la hauteur d’eau de la fontaine. Vous pouvez aussi acheter des kits au cas où vous décidez de mettre en place un verger solaire. Il est important d’avoir recours à un vieux film fait en nylon pour préserver la pompe de la saleté.

 

Quelques avertissements

Prenez le temps de vérifier que votre pompe n’est pas en train de fonctionner à sec, sinon elle pourrait subir des dommages. Aussi, évitez d’utiliser du chlore, car les pompes des fontaines ne sont vraiment pas conçues pour supporter de hautes concentrations de ce composé.

1 Commentaire

  1. Alojamiento web

    Avec le chant des oiseaux et le vent dans les feuilles, le doux murmure de l eau dans un jardin cree instantanement une ambiance zen et relaxante . La facon la plus simple d arriver a ce resultat est de mettre en place une petite fontaine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *