Comment décorer son jardin avec une fontaine ?

La tâche d’aménagement extérieur est une entreprise qui se doit d’être méticuleuse. Elle est parfois assimilée à un art. Les plantes qui occupaient auparavant une place centrale dans le jardin se voient de nos jours remplacer par la très célèbre fontaine de jardin. Toutefois, on peut toujours choisir d’accentuer l’espace en y plaçant des objets esthétiques et originaux (sculptures, statues ou d’autres installations artistiques). Cela permet de donner à votre jardin un aspect propre à vos préférences en plus de l’originalité. Etant donné que la fontaine est considérée comme le centre du jardin, elle se doit de se démarquer de manière significative du reste du décor.

Il est très important de mettre son jardin en valeur lorsqu’on en possède un. Tout doit être entrepris en tenant compte de ses propres goûts. Concernant la fontaine de jardin. Les styles sont variés et il existe de nombreuses manières de mettre celle-ci en valeur. Aussi elles sont toutes autant belles les unes que les autres, plaisent aux grands comme aux petits, les uns se délaissant au son d’un doux clapotis, les autres s’amusant à observer le mouvement continu de l’eau quitte à se mouiller un peu. Comment donc accorder le décor du jardin avec celui de la fontaine ?

 

L‘emplacement de la fontaineComment décorer son jardin avec une fontaine ?

Il est important de faire un choix judicieux pour la place que possèdera la fontaine dans votre jardin. La fontaine doit favoriser votre repos dans le jardin. Pour cela puisse prendre effet, vous devez choisir l’endroit idéal pour le positionnement de votre fontaine. Veillez à installer celle-ci dans un espace agréable du jardin. Préférez un coin ombragé à l’abri du soleil afin de créer un havre de paix bien orienté. Cette position que vous adoptez pour votre fontaine dans le jardin est importante pour sa durabilité dans le temps. Aussi, éloignez la fontaine de tout arbre car les racines pourraient causer des dégâts sur celle-ci. Hormis ce détail, la fontaine pourrait être souillée par la chute des feuilles et des saletés provenant de l’arbre en question, ce qui vous donnera trop de travail concernant le nettoyage de l’eau. Choisissez donc un coin calme et à l’abri pour une fontaine belle et propre.

 

L’ambiance créée par la fontaine

Dès le départ, la fontaine est une structure à caractère zen. Elle invite à la contemplation, à la méditation et au repos. En effet, l’écoulement de l’eau incite au repos du fait d’un son apaisant qu’il génère en continu. Vous pouvez renforcer ce pouvoir relaxant en installant une fontaine en cascade ou encore une statue Bouddha en forme de fontaine. Qu’elle soit exotique ou futuriste, la fontaine explore tous les designs pour une déco à votre effigie. Concernant le style moderne, vous pouvez vous penchez sur la fontaine murale aux lignes épurées. Son style assez original s’intègrera parfaitement dans un jardin contemporain.

Dans un autre cas, l’esprit classique d’une fontaine centrale en pierre évoquera la constance ainsi que l’authenticité dans un jardin à caractère traditionnel. Pour un émerveillement nocturne, n’hésitez pas à installer un éclairage à Leds afin de réaliser des univers lumineux esthétiques et reposants autour de la fontaine. C’est un détail qui accentuera considérablement la beauté de votre jardin.

 

L’harmonisation des couleurs

Comment décorer son jardin avec une fontaine ?La couleur est un facteur essentiel dans l’aménagement de votre jardin. De ce fait il est important de se limiter à quelques couleurs ou plantes et harmoniser les matériaux au maximum. Une bonne harmonisation peut donner l’impression qu’un petit jardin est assez grand. Afin de mouvoir votre fontaine dans le décor, vous pouvez y ajouter des plantes aquatiques afin qu’elle collabore avec la verdure tout autour.

Côté matériau de la fontaine, il peut correspondre avec le style de pierre avec laquelle vous avez créé une allée dans le jardin, ou encore la matière utilisée pour la conception de votre banc de jardin. La diversité des matériaux de conception des fontaines vous donnera accès à de nombreuses possibilités de designs pour votre jardin.

 

Quelques idées de jardins bien décorés Comment décorer son jardin avec une fontaine ?

Les pelouses ne sont pas uniquement faites pour des formes rectangulaires. Vous pouvez également adopter des courbes voluptueuses et opulence donnant du caractère à votre jardin. Cet espace vert peut très bien abriter à son centre une fontaine décorative à pied. Cela permet de jouer avec les contrastes de manière réussie. Pour atténuer la profusion de plantes et de fleurs de ce jardin un banc de jardin consacré à la détente peut être aménagé en face de la fontaine. Même malgré un espace limité, un petit jardin peut avoir tout d’un grand.

Un coin de végétation avec fontaine dérobé de tout regard indiscret peut être un espace de détente mais au-delà de tout, il peut également être un espace intime de restauration pour des petites soirées. D’où l’intervention de la fontaine décorative avec Leds pour l’éclairage nocturne. Dans ce cas, il est indispensable d’opter pour une fontaine dont la lumière fera ressortir ses magnifiques courbes et accentuera la clarté de l’eau qui s’écoule. Le type de fontaine à choisir pour cela doit allier décoration et zen. De plus, elle doit briller à la lumière pour atteindre l’objectif souhaité.

Quelques fois, il est important que la plantation naturelle d’un jardin foisonnant contraste avec le sol carrelé et le mobilier d’extérieur moderne, y compris la fontaine. Une végétation à l’état de nature permet de dissimuler les délimitations du jardin avec douceur et le fait paraître plus grand. La présence d’une fontaine accentue cette grandeur et rend votre jardin plus attractif. L’effet « forêt vierge » dans un petit jardin en pleine ville peut être un spectacle très relaxant avec la présence du doux son de la fontaine faisant s’écouler l’eau à un rythme régulier et continu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *