A quoi sert une tonnelle de jardin ?

La tonnelle de jardin est très à la mode et se décline sous de nombreuses matériaux et formes. Elle est idéale pour apporter une zone d’ombrage salutaire aux moments les plus chauds de la période d’été. De ce fait, elle permet de profiter de moments conviviaux en famille et avec des amis au moment de prendre le thé. Entre les repas et les fêtes, les occasions ne vous manqueront pas pour faire usage de cette pièce à part entière qui se fond dans le décor du jardin. De la tonnelle adossée à votre maison à la tonnelle autoportée recouverte de toiles et même de rideaux lors de vos réceptions, les matériaux les composants sont très divers comme les formes qu’elles mettent en évidence.

Les tonnelles adossées

Les tonnelles de type adossé sont généralement fixées en même temps au mur sur lequel elles reposent ainsi qu’au sol. Elles sont un véritable prolongement de votre intérieur et sont souvent conçues en fer forgé pour plus de souci esthétique vis-à-vis de ce que le matériau propose. Rosaces ou même volutes, rien n’est impossible. Si vous envisagez de la faire fabriquer sur mesures par un professionnel, vous aurez la possibilité de la dessiner vous-même et de ce fait posséder un modèle propre à vos besoins que vous ne trouverez surement pas chez une autre personne.

Les magasins spécialisés en bricolage et les jardineries proposent également des modèles prêts à être posé et munis de voiles d’ombrages composé pour la plupart d’une toile de canisses, polyester, ou encore de fibres de coco. Les choix sont très variés et les différences s’opèrent selon le style de votre habitation, mais aussi de votre jardin.

Les tonnelles en fer sont idéales pour les beaux rosiers grimpants et affichent à cet effet leur côté romantique.

 

Les tonnelles autoportées

jardin 4Les tonnelles autoportées sont actuellement très à la mode et se fixent au sol à l’aide de sardines conçues par le fabriquant ou encore à l’aide de vis au sol. Dans la plupart des cas, elles se composent de tubes faits en aluminium. Certaines sont pliables et permettent même une installation ponctuelle en un laps de temps.

Qu’elles soient en acier galvanisé, en fer forgé, ou même en inox, elles sont souvent dotées de rideaux qui les transforment en des pièces d’extérieur où il fait plutôt bon vivre. De nos jours, ces tonnelles sont très en vogue. Aussi, dans les régions où le temps est incertain, elles permettent d’organiser des fêtes, des soirées, ainsi que des goûters à l’extérieur et ce malgré les aléas du climat. D’autre part, elles peuvent servir de cabanes aux enfants qui pourront s’y amuser pendant des heures, et à l’abri des intempéries.

Il est de plus en plus disponible sur le marché, de nouveaux matériaux à l’instar de la résine tressée, qui confère un aspect design et exotique à la tonnelle. Du fond de son inspiration baldaquin, elle fait rage dans les jardins modernes près d’une piscine.

Nous pouvons également noter les tonnelles en bois qui sont plus proches des kiosques que nous avons connus dans notre enfance. On les retrouve sous diverses formes telles que carrées, rondes, hexagonales, ou encore équipées de treillages présents sur les côtés où vous pourrez facilement adosser de belles plantes grimpantes afin de vous isoler du reste du monde. Vous avez donc l’embarras du choix alors, n’hésitez pas un seul moment pour vous en équiper.

 

Son utilité

L’utilité première de la tonnelle est la recherche de l’ombre en période de grande chaleur, et surtout dans les endroits où la végétation est absente. En été, elle est utile pour prendre les repas à l’air libre et surtout en famille ou encore avec des amis.

La tonnelle de jardin est aussi utile comme support pour les plantes grimpantes. La tonnelle peut facilement devenir un élément décoratif de votre jardin grâce aux plantes qui la surmonteront, au feuillage et aux jolies fleurs. C’est le must en matière de décoration.

 

Son prix

Le prix de la tonnelle varie en fonction des matériaux utilisés pour la conception, de la structure fixe ou encore démontable, de la forme, et des dimensions. Vous trouverez facilement des tonnelles en bois disponibles à partir de 500 euros dans les petites surfaces de vente. Les prix peuvent aller jusqu’à 5 000 euros et plus encore pour les tonnelles en fer forgé et en aluminium. Il est aussi possible de louer une tonnelle pour un évènement quelconque ou particulier comme un anniversaire, un mariage et bien d’autres encore.

 

En définitive

La tonnelle constitue un abri pour jardin indépendant. Elle aide aussi pour la botanical-garden-745268_640décoration astucieuse du jardin. La tonnelle existe sous différentes formes et matériaux. Il sera facile d’obtenir le modèle qui vous conviendra le mieux. Le plus souvent, vous retrouvez les tonnelles de jardins sous des formes rondes, carrées, ovales ou même rectangulaires. Investir dans une tonnelle faite en aluminium ou encore en fer forgé dans le cas où votre jardin est assez vaste, c’est profiter pleinement de cet espace. Dans le cas contraire, si votre habitation est au cœur des intempéries et des aléas du climat, vous devrez opter pour une tonnelle faite en métal qui mettra encore plus long que les autres matériaux. Toutefois, il est important de faire subir un traitement anticorrosif à ce métal. La tonnelle faite en bois par ailleurs, s’inscrit dans la logique du développement durable. Pour faire le choix de l’essence concernant le bois, la tonnelle a la possibilité d’être conçue soit en cèdre rouge, soit en teck ou encore en châtaignier. Le jardin conservera ainsi tout son naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *